Lecture : #enjoymarie de Marie Lopez (mon avis)

7/22/2015

 Salut les filles ! 

Il y a un mois environ, j'ai acheté le livre de la Youtubeuse EnjoyPhoenix (ou Marie Lopez qui est son vrai nom) intitulé #EnjoyMarie. Je vous avouerais que j'étais très hésitante concernant cet achat. Je savais qu'il s'adressait plus aux jeunes filles plutôt qu'aux jeunes femmes comme moi.  


Je connais cette Youtubeuse depuis plus de deux ans maintenant. Je regarde très souvent ses vidéos qui sont de mieux en mieux réalisées et qui parle un peu de tout même si la beauté prime sur sa chaîne. Voir ce livre sortir dans les librairies mettait en alerte ma curiosité surtout que les ventes grimpaient de jour en jour. Acheter ce livre n'était pas dans mes priorités mais un jour lorsque je l'ai vu dans une librairie je l'ai pris sur un coup de tête. 
J'ai lu ce livre assez vite. Ce n'est pas du Victor Hugo certes mais Marie se débrouille très bien au niveau de l'écriture. Elle aborde avant tout les sujets qui concernent les ados : les premiers amours, les problèmes qu'ont les filles avec leur image de soi, l'envie d'utiliser du maquillage très tôt, l'harcèlement à l'école... Les sujets sont multiples et la Youtubeuse française aux un million d'abonnées donne ses conseils pour surmonter tout ça selon son expérience. Et je trouve cela génial étant donné qu'on ne parle pas très souvent de ces sujets dans les livres ou à la télé. L'adolescence étant une période parfois très difficile pour les jeunes filles (ou les jeunes garçons d'ailleurs), elles ont besoin de conseils de personnes ayant traversé tous les problèmes de la vie pour ne pas se perdre en cours de route. 
J'ai trouvé les chapitres courts mais très bien étoffés. Les intitulés de chapitres sont assez originaux (des titres de films) et nous font tout de suite entrer dans ces derniers. Par contre, je dois dire que je me perdais parfois dans les récits. Je ne savais pas si elle parlait de son passé ou de son présent car, oui, la Youtubeuse parle des instants où elle est en train d'écrire le livre mais aussi des instants qu'elle a vécu dans sa vie. Ce petit problème vient peut être de moi mais c'est ce que j'ai ressenti une ou deux fois durant mes lectures. 



Personnellement, certains sujets dont Marie parle ne me concerne plus ou ne m'a jamais concerné mais je sais que beaucoup de personnes vont se reconnaître dans certaines situations (ou dans toutes). 
C'est un livre à lire au moins une fois même si vous n'êtes pas ado. En lisant ce livre, on peut voir à quel point l'adolescence peut être ingrate. Ce que j'espère surtout c'est que toutes celles qui se sentent mal dans leur peau aient confiance en elles en lisant #EnjoyMarie. C'est certes une courte étape mais elle peut marquer toute une vie... 


Merci Marie d'avoir écrit ce livre. J'espère qu'il y aura encore de nombreuses jeunes filles qui le liront. Je le considère comme un guide pour toutes celles qui perdent confiance en soi et il permet aussi de connaître mieux cette Youtubeuse... 


You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts